Si vous lisez ceci c'est que le plug-in flash n'est pas installé sur votre ordinateur, telechargez le sur le site d'adobe.fr

titre de la section tourisme
icone musique

Plan d'eau du Soleil Levant

plan d'eau de la touche poupard

La réalisation du barrage de la Touche-Poupard a été décidé en 1988. Construit en 1994, l'ouvrage a été mis en eau début 1995. La maîtrise d'ouvrage a été assurée par la CAEDS (Compagnie d'Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres), société d' économie mixte dont l'actionnaire principal est le Conseil Général.

  • Sept millions de m3 par an sont réservés à l'eau potable
  • Trois millions de m3 par an à l'irrigation le long de la Sèvre Niortaise.
  • Cinq millions de m3 par an en soutien des étiages, notamment à l'entrée du Marais Poitevin.

La CAEDS couvre les frais de gestion du barrage en faisant payer aux utilisateurs (irrigants et collectivités) la garantie de l'eau. En réalité ce sont deux plans d'eau qui ont été réalisés. Le plan d'eau principal de 135 hectares est utilisé comme réservoir. Il sera plein chaque année en mai au début de la saison sèche et quasiment vide en octobre - novembre. Le plan d'eau du"Soleil Levant" de 12,5 hectares à visage touristique sera toujours plein.

Pour favoriser la découverte de ce site au relief vallonné, la Communauté de Communes a ouvert, grâce à un chantier d'insertion, 30 km de sentiers de randonnées autour du lac de retenu du barrage de la Touche-Poupard. Conjuguant insertion sociale et valorisation de l'espace rural, ces personnes ont fortement contribué, à mettre en valeur le site.

Les aménagements ont consisté à créer des tables d'interprétation des paysages de la faune et de la flore, des aires de pique-nique, un balisage des zones de pêche et des sentiers, des panneaux de repérage des sentiers, des barrières typiques de Gâtine. Pour découvrir ces sentiers vous pouvez vous procurer la carte IGN au 1/5000 réalisée tout spécialement pour le site.

Dans cette attente nous vous invitons à pénétrer au coeur de ces sentiers à travers un poème que leur a dédié Monsieur Bernard FAUCHER.

 

lien jardin val de flore lien jardin val de flore